Biographie

Je suis née à Bolzano (Bozen) en Italie où j’ai suivi un enseignement en langue allemande jusqu’au baccalauréat.

Après l’obtention d’une maîtrise en langues modernes à Milan, j’ai travaillé en tant que professeur d’allemand dans divers lycées.

De 1987 à 1989 j’ai séjourné aux États-Unis, où j’ai occupé le poste de 
« Teaching Assistant » en langue italienne à l’Université de Pittsburgh ; au cours de la même période, j’ai suivi des études et obtenu le titre de « Master of Arts ».

Depuis 1993 je vis au Luxembourg où je suis professeur indépendant d’italien pour adultes.

 

Questions sur le parcours professionnel

 

  • Comment êtes-vous devenue professeur d’italien ?

J’ai suivi des études en langues étrangères modernes: allemand, anglais, français. Après l’obtention de mon diplôme d’Université avec un mémoire sur l’enseignement des langues, en 1982, j’ai enseigné pendant quelques années l’allemand dans des lycées à Milan, où j’ai étudié et à Bolzano, ma ville natale. Et je me suis rendue compte que l’enseignement me plaisait. Mais c’est aux États-Unis que mon futur s’est décidé. J’y ai donné des cours d’italien pendant quatre semestres, de 1987 à 1989. Ensuite, j’ai enseigné soit en écoles privées, soit en tant qu’indépendante. Aujourd’hui mes étudiants profitent de ma longue expérience.

  • Et après toutes ces années votre profession ne vous ennuie pas?

J’aime toujours mon travail. Je suis contente de chaque heure de cours, quand je vois mes étudiants s’appliquer, manifester une grande curiosité et une grande envie d’apprendre. Et à la fin de chaque cycle, je suis très satisfaite quand je constate que des élèves qui au début connaissaient seulement les mots « pizza » et « spaghetti » sont capables de prendre part à une conversation en italien.

J’offre aussi d’autres services autour de la langue italienne : des traductions depuis l’allemand, le français et l’anglais, de l’interprétariat. Je prépare les manuels, les tests et les exercices pour les cours, je corrige des textes. Mon travail est très diversifié!

  • Comment faites vous pour avoir toujours de nouvelles idées pour vos cours ?

J’ai fréquenté plusieurs séminaires sur l’enseignement des langues. En outre je suis très créative et j’aime préparer moi-même tout le matériel pour les leçons. J’ai aussi écrit un livre qui a pour titre « Tutto cominciò con una telefonata », il s’agit d’un roman avec un « happy end », une traduction en français et en allemand des mots les plus difficiles, et plus de 80 exercices. Je tire également mon inspiration des chansons italiennes (j’ai fait un séminaire à l’Université de Trèves.

  • Vous êtes italienne et vivez au Luxembourg – qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Le Luxembourg est un pays multiculturel et je m’y plais beaucoup. Pour moi c’est un beau défi d’avoir des élèves provenant de différents pays : les Français, les Espagnols ou les Portugais apprennent la langue d’une manière différente que les Allemands ou les Anglais par exemple. Et je suis très heureuse de pouvoir faire connaître ma belle langue et sa culture.

  • Quelle est la différence entre l’enseignement aux adolescents et aux adultes ? Où y a-t-il plus de satisfaction ? Pourquoi avez-vous choisi l’enseignement aux adultes ?

J’aime avoir des adultes pour élèves parce que je préfère avoir des gens qui se situent au même niveau interpersonnel que moi. Mes élèves ont une grande volonté d’apprendre et ils apprécient que je sois très précise dans mon enseignement ; je suis contente de pouvoir transmettre aux autres mes connaissances linguistiques. Et, ce qui est aussi très important pour moi, avec les adultes je n’ai pas de problèmes de discipline !

 

Questions personnelles

 

  • Qu’est-ce que vous aimez au Luxembourg et qu’est-ce que vous n’aimez pas ?

Je suis très contente de ma vie ici au Luxembourg. Mais ma famille, mes amis me manquent, et aussi les montagnes de ma région, les Dolomites. Pour calmer ma nostalgie des montagnes j’ai plusieurs calendriers (tous de cette année) avec les Dolomites sur les murs de ma maison.

  • Quelle serait votre profession si vous n’étiez pas enseignante ?

Je serais écrivaine ou journaliste, pour donner aux gens des conseils sur le thème du « Savoir vivre ». Ou bien peut-être serais- je actrice de cinéma.

  • Quelles sont les quatre choses que vous apporteriez sur une île déserte ?

Une photo sur laquelle je serais entourée de ma famille, mon ordinateur et l’imprimante, du papier et des stylo-billes, mes agendas et mon sac rouge, qui est ma marque.

  • Quelles œuvres d’art sont les plus importantes pour vous ?

J’aime l’impressionnisme, par exemple les tableaux de Monet, comme ceux représentant ses jardins, ou Madame Monet et son fils. Ils me procurent un grand calme. Et j’adore une fresque de Pompéi sur laquelle figure une dame avec un stylet et des tablettes de cire, elle me ressemble.

  • Et quels sont les films les plus importants ?

D’abord il y a la comédie musicale « My Fair Lady » avec Audrey Hepburn – j’adore la musique et les chansons de ce film, mais aussi l’histoire : une jeune fille qui vend des fleurs au coin de la rue à Londres devient une grande dame grâce aux leçons de « bon anglais » qu’elle reçoit. Le film « The King’s Speech », avec Colin Firth, me plait beaucoup également, parce qu’il nous montre jusqu’où on peut arriver grâce courage, à la bonne volonté et la persévérance. Les deux films ont comme sujet « le langage », ce n’est peut-être pas un hasard si je les aime !

  • Qu’est-ce que vous aimez le plus chez vos élèves ?

Au début de ma carrière j’étais professeur dans des lycées. Depuis lors, j’apprécie de plus en plus la bonne volonté, l’intérêt, la diligence de mes étudiants adultes. J’apprécie aussi le fait qu’ils aiment et comprennent mon humour.

  • Quels sont vos souhaits pour le futur ?

Parfois je rêve que tout le monde lit mon livre « Tutto cominciò con una telefonata » et le trouve amusant. Je désire aussi pour les années à venir des élèves diligents, curieux et sympas – et que le plus possible de gens lisent mon site Internet et prennent contact avec moi. Ce serait vraiment formidable !

 

Un grand « Merci ! » aux étudiants, amis, et gens de ma famille pour leurs questions: Marc T., Achille, Colette, Daniela, Lucia, Martine, Neil, Renato, Robert M., Sylvie, Teresa, Valentina, Viviane, Gian Carlo, Alessandro, Stefano et Elena.